Présentation de Google My Business en vidéo

Présentation de Google My Business en vidéo

29 mars 2019 Non classé 0
google-my-business-1080x598

 

Si vous avez une boutique, un restaurant, un hôtel, un local d’association, une entreprise, ou tout autre établissement vous pouvez l’afficher sur Google maps.

Il suffit pour cela de créer votre établissement sur Google My Business. Google vous enverra un code d’activation sur une carte postale directement à votre établissement.

L’intérêt ? Que les internautes vous trouvent via le référencement local. « Local » opposé au référencement nationale, voir mondiale.

Alors qu’il est coûteux et difficile de référencer son site internet, Google vous propose d’être facilement visible en direction des personnes qui se trouvent dans votre entourage géographique. C’est un véritable outil pour le référencement géolocalisé.

Fini le surf sur d’innombrables sites web souvent mal fichues ou pas à jours où c’est impossible à commander ou réserver.

Exemple, vous êtes au bureau vous cherchez un restaurant sur votre téléphone portable, Google my Business vous proposera des resto situés au plus proche de votre localisation géographique et qui correspondent bien sûr, à vos critère de recherches.

Les avantages sont nombreux :

Pas de création de site web couteux et compliqué, pas d’hébergement de serveur web avec les contraintes de backup ou de piratage, le référencement est optimisé à fond puisque vous êtes déjà sur un service Google et c’est vos actualités publiés le plus régulièrement possible sur votre fiche My Business qui feront la diffères avec vos concurrents. Et bonne nouvelle, savez quoi, tout ça c’est gratuit.

Tour d’horizon à 360°

Nous allons voir comment développer votre présence en ligne avec un tour d’horizon des fonctionnalités Google My Business.

Allez, on commence avec un exemple très concret : je suis sur mon téléphone portable et je cherche une piscine la plus proche de là où je suis cad chez moi. Ca me permettra de basculer sur un écran plus grand pour continuer la démo.

Et miracle de la technologie, qu’est-ce que j’aperçois, de la pub pour commencer mais si je scroll un peu les résultats google maps. Avec la piscine de Fontenay, bha tiens j’habite justement Fontenay !

C’est ça le référencement local !

Géolocalisation or not ?

Comment Google connait-il ma  position si je n’ai pas activé ma géolocalisation ? Google détecte automatiquement la position de votre ordinateur à partir de son adresse IP divulgué par votre box internet et comme votre adresse IP corresponkd à une adresse postale, il sait où vous êtes. Pour le téléphone portable c’est un peu différent Google vous demandera d’activer votre GPS tout simplement.

Je bascule sur mon PC c’est un peu plus lisible.

Ici on voit les résultats de ma recherche sur un encart Google Maps positionné avant les résultats de recherche de sites web. Les sites web m’intéressent moins, je cherche un établissement physique au lieu d’un site. Je clique sur .. je bascule sur la fiche de l’établissement avec Googlemaps.

Voici la fiche Google My Business de la piscine de Fontenay. Je reviens sur la recherche.

Afficher directement la fiche My Business

Si on tape directement le nom de l’établissement dans la recherche Google ou encore des mots-clefs plus précis, j’obtiens ça : je cherche « piscine de Vincennes ». J’obtiens directement la fiche My Business. Pourquoi ? Simplement parce que Google sait qu’il existe qu’une seul piscine référencée à Vincennes alors qu’avec le seul mot clé piscine qu’on ajoute à ma localisation on obtient plus de résultats, qu’il faudra ensuite filtrer pas votre propre sélection

On à quoi sur la fiche ?

Trois espaces : Photos (celles du propriétaire de l’établissement et celles des clients ou internautes*), votre position sur Google Maps et Google Street view.

Trois boutons : Un lien du site.  Un lien pour activer l’itinéraire entre votre position et l’établissement. Enregistrer dans vos favoris cette adresse.

Les avis et notes des clients : Petite parenthèse sur comment gérer les mauvais commentaires :

2 réponses : 1. y répondre (dire qu’on est désolé, et expliquer pourquoi ca s’est mal passé) et 2e. si vous pensez que le commentaire est soit injurieux soit provient d’un personne mal intentionné vous pouvez le signaler à Google (https://goo.gl/Bm2oq6). Sachez que Google peut effacer le commentaire sans obligatoirement vous en faire part

Vos coordonnées : adresse, téléphone,

Horaire d’ouverture

Les horaires d’affluences : calculés selon quoi ? Tout simplement à partir de toutes les visites des personnes ayant activé leur GPS quand elles ont visité voter établissement.

Un résumé des avis et d’autres établissements.

Pour finir on a les actualités de l’établissement : le gestionnaire de la fiche Google My Business peut créer des mini articles de 300 mots, soit d’actualités soit de promotion de produits ou encore d’évènements.

On va voir tout de suite comment faire ça avec l’administration d’une fiche My Business.

Bienvenue dans les coulisses de My Business !

Voilà pour le service gratuit Google My Business coté utilisateur mais aussi coté administrateur, je vous propose de voir l’utilisation de ce service coté application android !

L’administration de Google My Business :

C’est là où vous allez gérer vos articles, les infos de votre établissement comme les horaires d’ouverture ou le téléphone, insérer des photos, répondre aux commentaires et question des internautes et pleins d’autres choses.